Aller au contenu principal
Fermer

Ipsen : nouvelle acquisition stratégique
information fournie par Le Revenu 12/01/2023 à 12:30

Ipsen lance une offre amicale sur la biotech américaine Albireo. (© Ipsen)

Ipsen lance une offre amicale sur la biotech américaine Albireo. (© Ipsen)

Après Epizyme fin juin 2022, l’acquisition d’Albireo en ce début 2023 illustre le dynamisme du groupe de biopharmacie français qui ne compte pas s’arrêter là.

Son actualité : sept mois après l’acquisition d’Epizyme dans l’oncologie, Ipsen lance une offre amicale sur la biotech américaine Albireo cotée au Nasdaq, une société spécialisée dans le traitement des maladies hépatiques orphelines (chiffre d’affaires estimé de 24 millions de dollars en 2022).

Bylvay, le médicament phare d’Albireo, est destiné en priorité aux nourrissons et aux enfants pour lesquels les transplantations sont quasiment impossibles (faute de donneurs notamment) mais aussi aux adultes.

Ipsen veut le hisser au premier rang des traitements innovants contre les maladies rares du foie avec un chiffre d’affaires annuel potentiel de 800 millions de dollars (environ 350.000 euros le traitement) d’ici à 2027.

Notre analyse

Le montant payé pour Albireo, 952 millions de dollars (42 dollars par titre) est dans la fourchette haute des cibles visées par le groupe français. Il approchera 1,2 milliard en cas de succès de la troisième indication du Bylvay (l’atrésie des voies biliaires) en étude de phase 3, par un complément de 10 dollars (via un certificat remis à l'OPA).

Les risques sont faibles car la commercialisation a commencé sur la première indication (cholestase intra-hépatique familiale progressive) aux États-Unis et en Europe, dont la France. Et des demandes d’autorisation pour une

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

114,100 EUR Euronext Paris +0,26%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 12/01/2023 à 12:30:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...